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Contrôle de gestion

Les fonctions suivantes sont disponibles:


Activity Based Costing (ABC)
Ratios financiers
Ratios de structure
Ratios de gestion
Ratio de rentabilité
Tableau de Bord

 

Activity Based Costing (ABC)
L’activity based costing (ABC) est une méthode d’allocation des coûts, développée aux Etats-Unis dans l’industrie manufacturière durant les années 70 et 80.
L’ABC fournit une approche destinée à résoudre les problèmes traditionnels d’allocation des coûts. Ces systèmes traditionnels d’allocation des coûts sont effectivement souvent incapables de déterminer de manière pertinente les coûts de production et les coûts des services qui y sont liés. En conséquence de quoi, les managers prennent des décisions sur bases de données non pertinentes, spécialement lorsque la gamme de produits est étendue.
Au lieu d’utiliser des pourcentages arbitraires pour allouer les coûts, l’ABC cherche à identifier les cause et les effets afin d’allouer les coûts de manière objective. Une fois que les coûts des différentes activités exercées par l’entreprise ont été identifiés, le coût de chaque activité est attribué à chaque produit en fonction de l’utilisation du service pour le produit.
L’utilisation de l’ABC pourra par exemple avoir comme conséquence l’identification de produits pour lesquels la quote-part de frais généraux est importante et conduira à la conclusion qu’i faut soit réduire ces frais, soit les utiliser pour d’autres produits.

 

Ratios financiers
Un ratio est un outil de gestion qui définit un rapport ou une relation entre deux grandeurs ayant une relation de cohérence ou de corrélation. Exprimé sous forme d’un pourcentage ou en relativité, il sert à mesurer les relations qui existent entre les éléments du bilan, comptes de résultat
Il permet ainsi des comparaisons :
  •  Inter-entreprises ou secteurs d'activité
  • A l'intérieur de l'entreprise: comparaison entre les produits, les périodes, les activités, les fonctions, les processus les unités de gestion, etc.
Un ratio peut être un outil de sécurité, d'alerte, une incitation à la réflexion -et à l’analyse. Il illustre une information et permet de visualiser à un instant donné son évolution ou sa situation. Il est nécessaire que son élaboration résulte de données exprimées à une même date ou pour une même période.
Les ratios sont regroupés dans des tableaux de bord. Une sélection rigoureuse doit être faite selon leur utilité, leur importance, les problèmes à résoudre et l'intérêt des destinataires
Les ratios de l’entreprise peuvent être classés en :
  • Ratios financiers rattachés à la gestion financière de l'entreprise;
  • Ratios rattachés aux autres fonctions de l'entreprise.
Nous nous limiterons ici aux ratios financiers rattachés à la gestion financière de l'entreprise, dont la classification la plus fréquente établit trois groupes principaux :
  • Ratios de structure à partir des données du bilan ;
  • Ratios de gestion qui comparent des postes du bilan et du compte d'exploitation ;
Ratios de rentabilité qui définissent des rapports entre les résultats, le chiffre d'affaires ou le capital

 

Ratios de structure
Caractérisant l'équilibre financier global de l'entreprise, les ratios financiers permettent un diagnostique rapide de l'entreprise sur la base de son bilan.
 
Ratio d’indépendance financière = Capitaux propres / Capitaux permanents
Ce ratio caractérise l'importance de l'endettement à long terme de l'entreprise. Divers critères doivent être pris en considération dans le choix de la part relative du financement:
  • Une part trop importante augmente le risque lié à l'entreprise
  • Une part trop faible néglige l'effet de levier
Ratio de financement de l’actif circulant = Fond de roulement net / Actif circulant
Ce ratio indique l'importance du fonds de roulement pour l'entreprise. Un ratio trop faible expose l'entreprise à des difficultés financières, s'il est trop fort, cela signifie qu'elle immobilise des capitaux au détriment de sa rentabilité. Ce ratio dépend fortement de l'activité de l'entreprise.
 
 
Ratio de liquidité générale = Actif circulant / Dettes à court terme
Le ratio de liquidité mesure la capacité de l'entreprise à respecter ses obligations financières à court terme et à survivre à des conditions économiques défavorables. Lorsque ce ratio est supérieur à 1, cela signifie qu'il existe un fond de roulement positif. Un ratio égal à 1 est généralement considéré comme insuffisant pour assurer une bonne solvabilité à court terme, l'entreprise ne disposant pratiquement d'aucune marge de sécurité. En effet, la solvabilité à court terme résulte de l'équilibre entre les flux d'actifs et des dettes, et ce flux peut être très variable durant un exercice si l'entreprise est soumise à d'importantes fluctuations saisonnières.
 
Ratio de trésorerie = Valeurs réalisables et disponibles à court terme / Dettes à court terme
Ce ratio indique la situation de trésorerie de l'entreprise. En général il est inférieur à l'unité. Son niveau est évidemment différent suivant la nature d'activité de l'entreprise, mais si la vitesse de rotation des stocks est élevée, un ratio relativement bas (voisin de 0,6 par exemple) n'est pas alarmant. Il est important pourtant que la rotation des dettes à court terme soit moins rapide que celles des valeurs réalisables et disponibles à court terme. La trop grande faiblesse de ce ratio peut indiquer une rupture prochaine de trésorerie.

 

Ratios de gestion
 
Ratio de rotation des capitaux engagés = Chiffres d’affaires hors taxes / Total de l’actif
Ce ratio permet d'apprécier la façon dont les dirigeants utilisent les capitaux qui leur sont confiés. Le ratio est faible (<1) dans les secteurs qui nécessitent de lourds investissements et il est généralement très fort (>1) dans le secteur des services.
 
Ratio de rotation des créances clients = Chiffres d’affaires taxes incluses / Créances clients
Ce ratio permet de mesurer le degré de liquidité des créances clients. En bonne gestion, la rotation des créances clients ne devrait pas être moins rapide que celle des dettes fournisseurs. Afin de rendre homogènes le dénominateur et le numérateur, ce dernier est exprimé toutes taxes comprises.
 
Ratio de rotation des dettes fournisseurs  = Chiffres d’affaires taxes incluses / Dettes fournisseurs
Ce ratio permet de mesurer le degré d'exigibilité des dettes fournisseurs.

 

Ratios de rentabilité
 
La rentabilité est l'aptitude à produire un profit. Elle résulte de la comparaison entre un résultat obtenu par une action et les moyens mis en oeuvre pour l'obtenir.
 
Rentabilité  = Profits / Capitaux
Le ratio de rentabilité mesure le succès d'ensemble d'une entreprise.
De nombreux ratios de rentabilités différents existent. Ceux-ci diffèrent tant par le numérateur que par le dénominateur utilisé.
Parmi les indicateurs utilisés pour le profit, on retiendra notamment les suivants :
  • Bénéfice net comptable (earnings)
  • Résultat avant intérêts et taxes (Earnings Before Interests and Taxes : EBIT)
  • Résultat avant intérêts, taxes, réductions de valeurs et amortissements (Earnings Before Interests, Taxes, Depreciations & Amortization : EBITDA)
  • Parmi les indicateurs utilisés pour le dénominateur, on utilisera notamment :
  • Les fonds propres
  • Les capitaux utilisés
  • Les capitaux investis
Par ailleurs, certains comparent le profit non seulement par les capitaux mais aussi au chiffre d'affaires réalisé au cours d'une période ou d'un exercice. Il existe donc une gamme étendue de taux de rentabilité selon les grandeurs qui seront disposées au numérateur et au dénominateur.
 
Marge commerciale = Ventes - Achats +  Variation des stocks
On appelle marge commerciale toute différence entre un prix de vente et un coût. Du grand nombre de coûts qu’il est possible de déterminer en fonction de la nature des charges qui y sont incluses (coût d'achat, coût de production, coût variable, coût direct) découle une grande variété de marges. La marge commerciale doit permettre de faire face à tous les frais de gestion autres que les achats.
 
« Ratio de marge commerciale » = Marge commerciale / Chiffres d’affaires hors taxes
Ce ratio doit se maintenir dans le temps pour un bien donné. Une forte baisse peut signifier que le stock final a été sous-évalué (ou qu'il y a eu disparition de marchandises stockées). Une hausse anormale peut résulter d'une sous-évaluation du stock initial.
 
Décomposition d'un ratio
Un ratio peut se décomposer en une chaîne de plusieurs ratios, qui, multipliés entre eux, redonnent le ratio initial. Cela permet d'affiner l'interprétation de l'évolution du ratio étudié.
Cette chaîne de ratios qui composent le taux de rentabilité financière explique par exemple comment les grandes surfaces peuvent obtenir une excellence rentabilité avec une marge faible. C'est le cas quand l'actif "tourne rapidement" (pas de créances clients, peu de stocks) par rapport au chiffre d'affaires et que les capitaux propres sont relativement faibles par rapport à l'actif ou au passif (investissement acquis en crédit-bail, crédit fournisseurs important).

 

Tableau de bord
 
Dans le domaine de la gestion, du management d'entreprise et plus généralement de l'aide à la décision, le tableau de bord de gestion est une notion qui reprend le concept des tableaux de bord des véhicules.
Un tableau de bord d'un gestionnaire ou d'un décideur présente ainsi des indicateurs permettant de suivre et d'anticiper le fonctionnement et l'activité de l'entreprise ou du service.
Un indicateur type présente la progression en fonction d'un objectif fixé. Ainsi l'utilisateur sait quelles actions il doit entreprendre pour atteindre son objectif.
Les tableaux de bord peuvent être utilisés dans tous les départements de l'entreprise :
  • Domaine commercial : chiffre d'affaire, marge moyenne, nombre de nouveaux clients, ...
  • Domaine qualité : nombre de réclamations clientèle, activité du service après-vente, ...
  • Domaine financier / comptable : rentabilité, coûts, solde de trésorerie, volume des encours, délai de règlement clients, ...
  • Domaine production : quantités produites, nombre de défauts en sortie, nombre d'heures supplémentaires, ...
  • Domaine exploitation de main d'œuvre : volumes à préparer, heures productives, heures improductives, performance : volumes / heures payées ...
  • Domaine ressources humaines : turn-over, absentéisme, dépenses de formation, ...
 
 

Balanced Scorecard

Le tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard) est un tableau de bord qui intègre des gains tangibles et non mesurables, pour relier les nouvelles capacités d'évolution qualitative de l'organisation aux résultats financiers de celle-ci.
 

Board 

 
En 1992, Robert Kaplan et David Norton lance le Tableau de bord prospectif (TBP) (en anglais, balanced scorecard ou BSC), une méthode pour mesurer les activités d'une entreprise en terme de vision et de stratégie. Elle donne aux managers une vue compréhensible de la performance de leur activité.
C'est un système de management stratégique qui force les managers à se focaliser sur les principales mesures de la performance pour conduire à la réussite de leur activité. Ce système établit un équilibre entre une perspective financière d'un coté et le client, le process interne, l'apprentissage et les perspectives de croissance de l'autre.
 
Le système consiste en 4 processus:
 

 

Traduire la vision en buts opérationnels Communiquer la vision et la décliner en performance individuelle
Planification d'activité Feedback et apprentissage puis ajustement de la stratégie en fonction.
Selon certains, la carte stratégique se compose de quatre niveaux :
 

 

Finance ou bénéfices financiers Clients ou impact client
Processus ou processus clés Apprentissage ou capacités stratégiques
Le point le plus sensible est celui des capacités stratégiques, ou apprentissage. Il consiste en effet à adapter l'organisation, pour la rendre apprenante, afin qu'elle s'enrichisse de nouvelles connaissances par des effets d'interaction entre les décideurs, les opérationnels, les clients, et les autres parties prenantes
 
 
 
 

 

 

 

 

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